La chanson du 8 février : The Go ! Team - Look Away, Look Away (feat. Star Feminine Band)

« Aujourd'hui, ça va être cool. » Du temps de mes études à Louvain-la-Neuve, cette sentence avait été affichée dans un établissement dont le nom, l'apparence et la localisation m'échappent aujourd'hui complètement (normal : j'étudiais à Louvain-la-Neuve). Signée par un certain Guy Gilmot  « cafétaria boss »  la citation sonnait si fort que les murs du kot où elle trônait parmi d'autres trophées s'en souviennent. C'est à Guy Gilmot que je pense lorsque je consacre ce mercredi à une chanson qui ne révolutionnera rien, peut-être même pas votre journée, mais dont la teneur en pure coolitude justifie amplement ce choix.

The Go ! Team, c'est le groupe qu'on va d'abord voir en concert pour ses deux batteurs, sa chanteuse Ninja et sa folie contagieuse. C'est aussi le groupe qu'on n'écoute à peu près que quand il sort un nouvel album, ce qui arrive environ un an sur trois. Le délai a toutefois été plus court cette fois-ci puisque, tenez-vous bien, "Get Up Sequences part two" n'est autre que la suite de "Get Up Sequences part one". Déjà là, je vous sens fébriles.

Moins de deux ans après le premier volet, une tentative honnête mais pas vraiment mémorable de lustrer leur son, les six de Brighton reviennent avec une bombinette qui, pour sa meilleure moitié en tout cas, rappelle davantage leurs débuts pétaradants et cracra. Et là où ils ont fait fort, c'est d'avoir pensé à inviter sur quelques titres le Star Feminine Band, qu'on peut considérer comme l'équivalent africain de leur indie pop naïve et enfantine. Le mariage  consenti  de leurs spontanéités, psychédélique pour les uns et dans la rondeur pour les autres, apparaît comme une telle évidence qu'on ne peut que s'incliner devant le ou la responsable du casting. Probablement Guy Gilmot.


Commentaires