Ça y est : Young Fathers vient de sortir le premier album important de 2023. Ce que je veux dire par là, c'est que je suis prêt à parier ma chemise à jabot contre quatre pattes d'eph' qu'on le retrouvera dans bon nombre des tops de fin d'année (ce qui n'est pas rien pour un disque sorti début février). C'est sûr qu'avec les titres parus l'an dernier, dont l'énorme I Saw, ça sentait déjà bon. Mais "Heavy Heavy" fait davantage que confirmer : si l'affaire est pliée en une demi-heure, on ressort quand même lessivé.
Le trio écossais nous invite en effet à vivre un trip sans temps mort, une transe tribale qui pallie avec brio l'absence tant déplorée de TV on the Radio. Ce nouvel album est leur "Dear Science", une synthèse ultra-rentre-dedans qui convoque aussi le meilleur des Liars, Tricky ou encore LCD Soundsystem. De l'électro-pop au noise rock, en passant par le hip hop alternatif et la soul, « tout saute, tourbillonne, voltige dans vos oreilles pour finir par atterrir miraculeusement dans votre assiette ». Si vous avez la ref', vous recevez une gommette verte.
Bref, j'ai peut-être l'air de vous présenter Holy Moly comme le standout track de cette petite pépite mais franchement, ruez-vous à corps perdu sur les dix titres de "Heavy Heavy" : c'est effectivement du lourd de lourd.
Commentaires
Avec un misérable 75% sur Pitchfork, pas sûr que ces derniers le gardent dans leur top 100 en décembre, je m'inquiète pour ma chemise à jabot... mais l'album a reçu la note maximale sur NME. Je ne suis donc peut-être pas encore tout à fait fou, il me semble que ce disque mérite vraiment une belle destinée (on étais tous les deux...).