La chanson du 3 février : Auren - Monde Fini

« On ne montre pas du doigt, c'est pas poli ! » D'accord, mais il y a deux facettes à cette forme d'affichage impudique : la délation ou le partage (souvent confondues dans une vieille blague sur les coins à champignons). Et puisqu'ici on est tous concernés par les bons plans d'un jour, autant partager avec vous une adresse à ne pas manquer : le site d'Esprits CritiquesParce qu'en matière de défrichage sonore, depuis près de vingt ans Marc fait son taf avec la même exigence et nous a présenté entre autres de nombreux incontournables de la scène indie rock, de la chanson francophone de qualité ou encore, quelques pépites électro bien cachées. Sans compter que si vous faites partie de la scène belge émergente, ses critiques honnêtes mais toujours bienveillantes sont un indispensable rite de passage.

C'est donc en déambulant sur Esprits Critiques l'autre jour que je suis confronté à la pochette (au parti pris esthétique douteux) de l'album d'Auren, "Il S'est Passé Quelque Chose". Si un duo avec Jeanne Cherhal pouvait donner envie d'en savoir plus, je serais tout de même royalement passé à côté de cette galette sans les précieux conseils de Marc. À l'arrivée, un disque comme on les aime parce que long en bouche, pas très pop malgré quelques incursions sur le terrain de la blue-eyed soul des années 80 (J'Te Laisse Alller, Je M'enfonce), mâtiné d'électro homéopathique (Au Bord de la Nuit), sensuel et nocturne comme du Brigitte (Davantage, J'ai Eu Mon Heure) mais sans le côté sexy.

Et puis il y a cette plage de clôture, berceuse post-apocalyptique qui compare notre planète à « une putain qui nous donne tout pour trois fois rien » et convoque l'image d'une pochette bien connue de King Crimson, sorte d'équivalent pop au Cri d'Edvard Munch. Si vous êtes régulier.e.s sur ce blog, vous aurez constaté que le thème est assez récurrent. Manifestement, les artistes se sont donné le mot... ou alors, peut-être qu'il y a un truc qui cloche ces temps-ci ? Il s'est passé quelque chose ? Maiiiiis noooooooon.


Commentaires