Leslie Feist a annoncé son grand retour et j'en sais que ça fait frétiller. Iels ont d'ailleurs bien raison : après tout, la Canadienne a réalisé un sans-faute depuis ses débuts il y a vingt ans, et sa discographie enfile les perles aussi sûrement qu'un vendeur de bijoux fantaisie sur une plage espagnole. Qui plus est, tout en laissant aux gourmets le temps de la désirer. C'est en effet un silence de six ans que Feist a rompu la semaine dernière en annonçant coup sur coup la sortie de "Multitudes" pour le 14 avril et en exhibant, d'une traite, trois nouveaux titres bien alléchants.
Sur In Lightning, le titre qui ouvrira "Multitudes", on est en droit de se demander si cette singularité ne s'appelle pas tout simplement le talent. Avec une science vocale qui n'est pas sans rappeler Björk, quand bien même Feist tient compte de l'inflation galopante en préférant jouer seule le rôle de la chorale inuite, elle nous offre une épopée miniature vertigineuse. Ses délires percussifs ramènent au freak folk et au savoir-faire des Dodos et autres Animal Collective, mais sans jamais perdre le cap qui reste le sien : celui d'une beauté pure et délicate.
Commentaires
Feist, enfin. Il faut dire qu’avec la place qu’elle prend, on a du mal à croire qu’elle a si peu d’albums. Celui-ci s’annonce bien en tous cas ! Les prochains mois s’annoncent serrés…