La chanson du 9 janvier : Albin de la Simone - Les Cent Prochaine Années

Quand j'écoute Les Cent Prochaine Années, premier extrait d'un album éponyme à paraître en mars, je me demande ce que j'ai fait des vingt dernières. Oui, je connaissais Albin de la Simone, j'ai écouté la plupart de ses albums, mais je suis toujours resté sur le bas-côté alors que je me suis extasié sur ses contributions à d'autres disques de chanson française racée et faussement nonchalante (Pierre Lapointe, Jeanne Cherhal ou encore JP Nataf). Je crois que je n'ai jamais accroché à sa façon de chanter, un comble pour un quasi inconditionnel de son collaborateur de toujours Vincent Delerm.

La superbe chanson du jour rappelle fortement ce dernier dans ses moments les plus luxuriants (et pour cause, Albin de la Simone y est souvent tapi dans l'ombre). Résultat : elle me donne non seulement envie de me replonger dans sa discographie avec davantage d'indulgence, mais aussi de guetter ses prochains faits d'armes pour les cent ans à venir. Enfin... si possible, quoi.


Commentaires